Cette édition 2019 de Paris Photo, je l'ai naturellement commencée en m'égarant dans ce lieu de perdition qu'est le carré des éditeurs et libraires. Comme d'habitude. Facile.
Voici cette édition résumée en 42 images et pas plus. Le pire comme le meilleur. Évidement, ceci n’engageant que moi…
Ce Paris Photo 2018, je l'ai évidemment commencé en m'égarant dans ce lieu de perdition qu'est le carré des éditeurs et libraires, où j'ai dégoté un Araki que je n'avais pas. Facile. Comme à l'habitude, voici, de cette édition placée sous le signe de la femme -si j'ai bien compris- un résumé en images à l’usage de ceux qui n’auraient pas la couleur, présentant [en vrac] le pire comme le meilleur. Évidement, ceci n’engageant que moi…
Ce Paris Photo 2017, je l'ai fait au pas de course. Enfin, j'ai tout de même trouvé le temps de m'égarer dans ce lieu de perdition qu'est le carré des éditeurs et libraires, où j'ai dégoté -entre autres- un petit recueil de photos de chats.
Comme à l'habitude, en voici le résumé en images à l’usage de ceux qui n’auraient pas la couleur, présentant [en vrac] le pire comme le meilleur. Évidement, ceci n’engageant que moi…
Ce Paris Photo 2016 m'a moins convaincu que l'édition de l'année passée. J'ai néanmoins trouvé des choses intéressantes et/ou rigolotes, dont des polaroids et des greffiers. En revanche, à l'examen de la price-list des tirages -certes vintages- du méconnu Leon Levinstein chez Howard Greenberg, je suis un peu tombé à la renverse.
Voici un résumé en images à l'usage de ceux qui n’auraient pu faire le déplacement, présentant [en vrac] le pire comme le meilleur. Évidement, ceci n'engageant que moi...
Parti à la rencontre des prostituées du monde entier, Antoine d’Agata, figure majeure de la photographie contemporaine, s’est mêlé à leurs nuits, leurs drogues, leur vie. Des bas-fonds du monde, il montre ici la trace de ses expériences paroxystiques.
Du Cambodge à Cuba, de l’Inde à la Norvège, du Mexique au Japon, il enregistre les gestes des femmes, mais aussi leurs mots. Construit autour de leurs monologues, il restitue leur parole d’une beauté aussi dense que douloureuse. Chacun des 20 chapitres de ce livre au format singulier, homothétique à l’écran de cinéma [Ndlr : le livre étant [...]
[アサヒカメラ] Asahi Camera: The Japanese Journal of Photography. Dès sa première parution en avril 1926, tout était dans le titre.
Il s’agit d’un mensuel édité à Tokyo et consacré à la photographie, arts et techniques. On y retrouve donc aussi bien des revues concernant matériels et techniques de prise de vue, que des portfolios.
Ce qui nous intéresse présentement est un numéro spécial paru en août 1981, entièrement consacré à Nobuyoshi Araki. En préambule à ce qui va suivre, je précise à l’attention de ceux qui ne me connaitraient pas, que j’aime énormément le travail d’Araki, [...]
Traditionnellement, mes visites estivales en Bretagne sont l’occasion de me perdre dans la campagne pour profiter du festival photographique qui anime le joli village de La Gacilly. Un festival qui monte en puissance au fil des ans puisque pour la présente édition [la treizième], pas moins de trente-et-un photographes sont exposés. Avec deux thématiques qui s’entrecroisent : le Japon et les Océans.
Commençons par le Japon en retrouvant le maitre Shoji Ueda et ses carrés dunaires teintés de surréalisme. Nous nous promenons ensuite dans le Tokyo en reconstruction d’après guerre saisi par Takeyoshi Tanuma [...]
Lorsque Anders Petersen me conseille un livre, me disant qu’il va me plaire, je l’achète. Il ne s’est pas trompé, je l’aime beaucoup.
Ce livre interroge plus qu’il ne répond. Mais après tout, la photographie existe avant tout pour provoquer des émotions et également générer des questions, des questions qui nous renvoient à nous même, déclenchent des réflexions inédites…
Ce livre rassemble des images en noir et blanc réalisées sur une longue période débutant à la fin des années 60 pour s’achever au début de la dernière décennie du XXème siècle. Des images nettes et aussi d’autres [...]
Si c'est essentiellement avec le souvenir de belles rencontres que je suis rentré à Paris après ces quelques jours passés à Arles à l'occasion de la semaine d'ouverture des Rencontres de la Photographie, ce sont des expositions que va traiter ce billet. Ce qui se passe à Arles reste à Arles [ou pas]... 12 kilomètres par jour, en moyenne, et je n'ai pas pu tout voir. Je ne parlerai pas de tout ce que j'ai vu non plus. Et j'en parlerai succinctement.
Don McCullin -connu pour ses images saisies lors des grands conflits de la fin du XXe siècle- présente, place de la République, ses travaux réalisés [...]