[For information & registration form in english, please follow this link]

Cette Master Class se déroulera du 12 au 17 mai 2014, à deux heures de Paris, dans un cadre convivial et baigné de lumière : la Castagniccia et ses environs [Haute-Corse]. Pruno, notre ‘camp de base’, se situe en moyenne montagne [500 m], à 10 minutes de la mer et 30 de Bastia. Ce village typique de 60 habitants vous accueillera pour un séjour intense, mais cependant convivial. Le nombre limité de participants et l’hébergement sur un même lieu vont offrir une plus grande proximité avec l’équipe d’animation et le ‘maître’, notamment lors des veillées, durant lesquelles nous pourrons partager nos expériences vécues, nos aspirations, nos rêves…

 

L’Art et la manière en photojournalisme.

Qu’importe le matériel que vous utilisez, vous n’êtes pas sensé être esclave de vos outils ; il doivent vous aider, et de préférence être aussi petits et discrets que possible afin de ne pas s’interposer entre le sujet et vous.

L’essentiel est la façon dont vous allez raconter l’histoire.

L’image est partout. Le monde communique davantage avec des images qu’à l’aide de mots, pour le meilleur comme pour le pire.

Perdue dans cet océan d’images, une photographie prise individuellement reste silencieuse. Pour donner un sens à votre travail, vous devez commencer par créer un scénario détaillé, basé sur les faits réels que vous avez recueillis : c’est l’esprit du journalisme, l’art de la narration et de la transmission de la vérité.

L’image est également une émotion et vous pouvez en jouer, l’utiliser pour servir votre propos. Trouvez le bon angle d’attaque, et, éventuellement introduisez un point de vue personnel. L’art est politique – gardez-le à l’esprit – exposez vos idées clairement ;  synthétisez-les. L’esthétique doit être en phase avec l’âme de votre travail et de vos pensées.

Yan Morvan

 

Selfie, 1976

Selfie, 1976 © Yan Morvan

Exigences : Aucune. Venez comme vous êtes, avec un appareil et une focale dont vous avez l’habitude.

Durant la session les participants devront réaliser une série sur un sujet de leur choix.

Durée : 6 jours pleins.
Nombre de participants : 6 à 8 gentils photographes.
Dates : arrivée à Bastia-Poretta J-1 : 11/05/2014 • départ J+7 : 18/05/2014 [départ possible le 17/05 en fin de journée]
Formuleall inclusive‘ pour 6 jours / 7 nuits, hébergement, la plupart des repas et déplacements insulaires compris.

Demande d’informations complémentaires & dossier d’inscription :
L’adresse e-mail que vous indiquerez ne sera pas transmise
ou utilisée à d’autres fins qu’à propos de ces Master Classes.

ATTENTION ! DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 AVRIL 2014 // INSCRIPTIONS CLOSES.

 

 

À Propos de Yan Morvan

Il est un pionnier du photo-journalisme français, devenu photographe à l’âge de 20 ans, entrant dans le vif du sujet avec les Hell’s Angels de Paris, puis documentant la vie des prostituées de Bangkok.

A partir de 1974 il collabore avec les plus grands journaux : Libération, Paris Match, Le Figaro Magazine. Dans les années 80, en tant que membre de Sipa Press et correspondant pour Newsweek, il a couvert ne nombreux conflits et événements majeurs : Iran, Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, Rwanda, Kosovo, chute du mur de Berlin. Photographe indépendant depuis 1988, il travaille avec la presse internationale.

Ses reportages de guerre lui valent une mention pour le prix Robert-Capa [pour son travail au Liban en 1983] et deux prix du World Press Photo en 1984.

Il a publié de nombreux livres : Bikers & co, Liban, Gang, Mondosex. Son dernier ouvrage en date, Gangstory, est l’aboutissement de 20 ans de travail sur les gangs de la périphérie parisienne. Il a enseigné en de multiples occasions et continue à ce jour [Icart Photo]. Il a notamment publié, en 1994, un livre faisant autorité en la matière : Photojournalisme.

Bibliographie :

• Le Cuir et le baston – Maurice Lemoine, Yan Morvan – Editions J.-C. Simoën, 1976
• Le photojournalisme – Yan Morvan – Contrejour, 1994
• Photojournalisme – Yan Morvan, Patrick Frilet – Le Guide, CFD, 1995
• Mondosex, petit catalogue raisonné des comportements sexuels à l’aube du XXIe siècle – Jean-Marc Barbieux, Yan Morvan – Contrejour, 1995
• Gang – Jean-Marc Barbieux, Yan Morvan – Marval, 2000
• Photojournalisme – Yan Morvan – CFPJ, Victoires Editions, 2000
• BodMod – Jean-Marc Barbieux, Sylvie Huet, Yan Morvan – Marval, 2003
• Photojournalisme – Yan Morvan – Victoires Editions, 2008
• Gangs Story – Yan Morvan, Kizo – la Manufacture de Livres, 2012
• Reporter de guerres – Yan Morvan, Aurélie Taupin – La Martinière, 2012

 

À voir également : Terra Corsica avec Klavdij Sluban !